dimanche 6 février 2011

SAUDADE


devenir le miroir d'un cruchon

et oublier le nom de ton amoureuse
levé de soleil sur l'amertume d'un brigand
oranges sont les lunettes de la peur

sordides illusions sur des bancs de morues
l'alphabet des anges
s'harmonise de tons ocres et sanglants
seulement
comment font les années pour passer leur chemin ?

Élévation du devenir
l'homme nu devant des bêtes de somme
s'arrange pour être peigné comme Elvis
et demande aux ouragans ce que sont les sentiments

ablation de la pensée cohérente
Burroughs s'adonne au ludisme
et clame l'extermination de toute pensée rationnelle

un festin nu
encore
étouffé par d'élégantes mains
celles d'une nymphe aux cheveux parfumés de diamants colorés
et endormie devant un télévision fermée

je rêve d'une journée
atomisée par le regard d'un Ange aux yeux d'Océan
son sourire embrasse la Vie
sa bouche m'avale tout entier
et je regarde dans ses profondeurs
une douceur altérée par le Temps
un autre oubli
la danse d'une main
une chanson murmurée à l'oreille des morts

ivre du temps qui passe encore
des larmes acides peignent une forêt
où les oiseaux se perdent dans des feuillages vermeille
des canons de beauté s'estompe en cercle
devant un regard obligé
celui de l'Homme Tubulaire
dévasté par une apocalypse précoce

l'ennui avec les animaux
c'est qu'ils meurent avant nous

danse macabre sur le toit d'un hôpital orgueilleux
j'entends la cadence d'un chant
la voix me hante et enterre mes larmes
une douleur qui perce une peau fébrile
des âmes se désintègrent sous mes yeux
une nuit ordinaire au pays des frissons épouvantés

descendu du perchoir des agonies
je m'absente mentalement des ondes
circulation erronée en corrélation avec
l'idée d'un bonheur avorté

subtile pendaison
de l'esprit aéré de vagues ébauches
d'un vent menteur
carburant au Pennautier
et dévidant des paroles absurdes
aux oreilles qui veulent bien entendre

malgré tout ce temps qui a fuit

6 février 2011

2 commentaires:

il y En a a dit...

C'est magnifique. :)

Luc Pelletier a dit...

Merci. :O)