dimanche 6 juin 2010

LIFE

un générique ne commence pas
la force du grabuge s'absente d'un coin d'oeil
te plombe une mine dans l'attente
et jamais tu ne vois le début
ni la fin

une vie centrale
à seulement avancer
unique tourbillon dans l'âge de fiction
là où le père demeure sur la glace
et déjà la lueur d'une étoile morte s'affaisse
en un torrent boueux et chaotique

chaude rancune
mais point de mal
la chaleur remonte le crâne et brise la ferme solidité
de l'être

des canons s'élèvent sur le tertre des dieux déchus
panthéons banlieusards en cavale
un goût amer de
gras
flotte à la hauteur du larynx
haussement d'épaule face à la santé bipolaire

les sens s'éveillent

une oreille entend le pas élégant écraser les obus
une bouche entrouverte goûte l'air ambiant
une main douce se pose sur la peau de la terre
et regarde dans l'avenir en se demandant où sont passées les années

les éléphants ont emporté avec eux le temps
ils n'attendent que la mort pour passer le flambeau
aux bras élancés vers toi
ceux qui trempent dans les mots
et chevronnent le jour dans le soleil divagué

6 juin 2010

3 commentaires:

Christine a dit...

Incroyable, encore une fois, comme tu tombes pile avec ce que je vis!
Je suis en train de lire "La théorie des cordes" et je baigne dans les histoires de "temps"! Au point que j'ai eu tout le mal du monde à refermer mon livre pour dormir, hier!

Bien que j'aie un (gros) faible pour les éléphants, c'est sans aucun doute "...et déjà la lueur d'une étoile morte s'affaisse en un torrent boueux et chaotique" qui m'a donné des frissons, je dois le dire. Je ne crois pas que la lueur d'une étoile morte puisse un jour s'affaiser, par contre!

XXX

Luc Pelletier a dit...

C'est encore drôle, si on établit qu'une étoile morte se transforme en trou noir et avale tout sur son passage, "affaissant" la lumière autour et dévorant même le temps. :O) D'ailleurs, un nouveau livre est sorti sur les trous noirs et je l'ai demandé en copie promo, j'espère l'avoir.

De plus, un nouveau Michel Folco s'en vient pour la fin du mois!!

C'est vraiment bon la Théorie des cordes!

Christine a dit...

Curieusement, je viens juste de lire, dans "Le chaos et l'harmonie" (J'ai fini "la Théorie des cordes"), que le Soleil et tout notre système solaire était né de la mort d'une étoile, de son affaissement!

Vraiment intéressant, ce livre, jusqu'à maintenant! Merci!

XXX