dimanche 12 février 2006

LE RIVAGE

Et nous aboutissons sur un rivage ensoleillé, le calme envoûtant enivre les corps douloureux et subjugue la raison. Oui, il y a du positif dans ce que j'écris, et étonnamment, c'est très souvent des poèmes d'amour... comme celui qui suivra. Un pirate invétéré voit son navire coulé suite à un rude combat contre un créature marine encore inconnue jusqu'à ce jour (on peut mettre Moby Dick ici... ou Dieu pour ceux qui n'aiment pas les métaphores...), et il se retrouve flottant au gré des courants sans savoir qu'il vient de frapper....


c'est un regard tourné
vers un ciel bleu et profond
qui m'a brusquement réveillé
du rêve obscur que je faisais

j'étais sur une île déserte
parsemée d'ossements pourris
mais maintenant je n'y suis plus
mon cauchemar terminé
je revis

ma tête flotte sur un nuage
blanc comme la neige froide
me reconduisant chez moi
avec la délicatesse d'un papillon

et mon regard se tourne vers toi
heureux rivage rempli de fleurs
la flamme éteinte dans mon coeur
se rallume finalement pour toi
toi qui as su tout sur moi
dans l'émoi engouffrant mon mal
déjà loin
déjà mort pour toi
toi
mon rivage lumineux
apaisant

3 avril 1998

Aucun commentaire: