vendredi 23 juin 2006

RÉUNION

La réunion. C'est le signe de ce deuxième volet, celui de la dualité: entre l'homme et la femme, entre la mort et la vie, entre le temps et le néant, entre la réalité et l'inconscient, entre toi et moi. Deux courts poèmes du premier volet sont la trame de celui-ci. "Seule" et "Seul", une dualité de l'esprit plus qu'une rencontre. On pourrait penser au dormeur du val sur qui l'ombre d'une pendue cache la lumière du soleil. Deux âmes mortes partant ensemble vers on ne sait où...


Marchant seule,
Une femme en deuil
Pleure une vie,
Complètement finie.

La vie maintenant perdue,
C’est la sienne, oui,
Car elle s’est lâchement pendue,
Laissant tout dans l’oubli.

Toute douleur partie,
Elle marche seule,
Errant toute la nuit
Et pendant tout l’infini.

Elle rencontre sur son chemin
Un poète lisant un livre
Dont les pages de parchemin
Craquent légèrement pour vivre

« Donc, j’ouvre ce livre,
Je lis, je suis ivre.
Je m’endors sans rire
Pour ensuite mourir… »

Tels étaient les pensées envolées
Du poète mort levant la tête
Et se demandant où voler
Pour échanger le deuil de la femme
Transformée en millions de fêtes
Tourbillonnant autour de son âme.

24 janvier 2001

Aucun commentaire: