mardi 27 juin 2006

LE MASQUE

Un autre travail d'écriture dans mon cours de création littéraire qui avait pour thème le masque. Syndrome de Mr Hyde qui finit par disparaître derrière la vérité. Pas grand chose à dire sur ce texte, en fait. Je vous laisse donc lire...


un torrent vigoureux en mon âme
cette âme qui pria la vie de cesser tous ses enseignements
vint se déverser sur la plaie de mon cœur jadis heureux

je suis une ignominie
je suis un ange
je suis Lucifer
et je suis Dieu

la peuplade humaine me regarde marcher avec elle
mais elles ne sait pas
cette misérable
que je l’observe aussi pour percer à jour ses pensées
médiocres

ils se ressemblent tous
ces monstres
ils sont programmés
ils meurent à petit feu fébrile

hantise!

je chasse ces pensées
je reviens en moi et je choisis le masque

j’en ai tant
comment ferais-je sans eux

mon visage se transforme
fond
devient autre aussitôt que je décide de mon apparence

aujourd’hui
je serai un cannibale unijambiste
et je sauterai à la gorge de la société
demain
je serai le pape
et je prêcherai la vidange de l’estomac en une seule phrase
« vomissez la rage qui vous soutient! »

je ferai ensuite un infarctus
qui me métamorphosera encore une fois en larve hideuse
embryonnaire
sur les toits du monde
et je m’envolerai sur les dunes du ciel
vers ce qui me paraîtra limpide

plus besoin de masque en cet endroit
je serai moi et moi-même
seul en compagnie du vent
du soleil
de la pluie
des roches
et de la mer

je regarderai ce torrent vigoureux à mes pieds
et je laisserai la muse s’amuser à porter mes identités
fausses et jetables

le commerce d’identités aux éléments de la nature
quel soulagement d’être enfin débarrassé de ce poids immense

me voilà ici
maintenant
sur la butte aux mille visages
ces figures qui jadis furent miennes
sont maintenant emportées vers la civilisation
que je viens de quitter

peut-être ainsi ferai-je vivre quelques personnes un peu plus longtemps
et les secourrai-je de leur innocente naïveté

à moins que ce ne soit qu’espoir égoïste
de ma part de gâteau des anges
ceux qui volent présentement dans mon cœur
pour fermer cette plaie
béante

Avril 2001

Aucun commentaire: