samedi 3 juin 2006

Ô DAME SI BELLE ET SI CHALEUREUSE

Enfin, je décide de le mettre, la fin du premier volet voit aujourd'hui le jour! J'avais arrêter pendant quelques jours de mettre des textes, histoire que vous puissiez digérer mon essai sur l'exformisme. Juillet 2000, je n'ai pas de date plus précise pour ce poème de clôture.

Un autre poème d'amour. On dirait que c'est ce que j'ai écrit le plus à cette époque, mais ils vont devenir de plus en plus sporadiques parce qu'après celui-là, la plupart du temps, quand j'en commençais un, je le trouvais trop nul et trop semblable aux autres, alors il subissait l'arrêt complet jusqu'à la destruction. "Ô dame si belle et si chaleureuse" entre dans le lot, malgré une tentative de le faire comme une chanson (avec un semblant de refrain qui commence par "ô dame"). Ne reste que la mélodie à trouver... si vous avez des idées pour une chanson kétaine...


La délicatesse de ton sourire
Se coule dans mon cœur,
Animant ma flamme d’un désir
Sans jamais sombrer dans la peur.

Ô dame si belle et si chaleureuse,
Quand je te vois là, heureuse,
Mes yeux se remplissent de larmes,
Plus pures qu’aucune âme.

L’étincelle dans tes yeux pleins de vie
Devient pour moi une récompense
Plus forte, plus claire la nuit,
Qui éveille en moi une timbrance.

Ô dame si charmante et si surprenante,
Ô rivage perdu dans le lointain horizon,
Regarde moi, hors de ma prison,
Car c’est toi la douce délivrante!

La délivrance de mon cœur tourmenté,
Si longtemps te regardant,
Devenu aussi brûlant
Que le soleil à son apogée!

Ô dame si émotive et si aventureuse,
Deviens à jamais mon aimée
Et vivons de nombreuses péripéties
À travers nos cœurs enflammés!

juillet 2000

Une touche mièvrerie pour finir mes débuts souvent boîteux dans l'écriture poétique. Mon entrée dans ma maturité stylistique coïncide avec le début du millénaire puisque que je n'ai rien écrit d'autre en 2000 avant le début de mon deuxième volet. Comme pour marquer cet arrêt, changement de style complet, nouvelles idées, nouveaux thèmes plus étranges, plus matures, plus absurdes, parfois comiques, souvent confondants. Se verra beaucoup plus souvent aussi des jeux avec les mots et des retours en arrières, c'est-à-dire que je vais revenir dans certains poèmes du premier volet pour faire quelque chose de plus fort au niveau du sens dans certains poèmes du deuxième volet.

Je vais faire une pause, moi aussi. Je ne sais pas combien de temps je prendrai, mais je reviendrai certainement bientôt pour commencer la deuxième partie qui débutera par un poème qui vous reconnaîtrez sans doute si vous avez lu ceux du premier volet.

Sur ce, passez du bon temps et je vous le répète: n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires!

Aucun commentaire: