mercredi 28 décembre 2005

LA ROSE...

À toutes celles qui ont refusé l'amour, à toutes celles qui pensent que la pluie n'est que larmes des dieux, je leur dis ceci: la pluie est la tombée des larmes d'une société en train de se suicider depuis des siècles sans le vouloir, mais une fois que le coup est parti, il est dur de l'esquiver...

Je vous offre la rose... ce n'est pas un monde meilleur, c'est le nôtre dans 10, 20, 100 ans... mais c'est bien le nôtre...


la Rose sous un jour nouveau
s'épanouit sous le soleil et la pluie
dans une plénitude vaillante
d'espoir courageux mais vain

car sous la pleine Lune
maintenant là pour toujours
elle meurt à petit feu cruel
sombrant dans l'ignoble mélancolie

la Rose brûle silencieusement
fragile dans le noir
et s'enfonce dans la tristesse
d'une durée toujours sans fin

elle danse sur le chant de l'ennui
essayant de trouver appui sur terre
qui a disparue laissant le vide
et remplissant la fleur de celui-ci

la Rose n'en trouve que la Mort
heureuse de l'accueillir dans ses bras
et part pour toujours
sans plus jamais revenir

23 février 1998

5 commentaires:

Fel-X a dit...

Moi, quand je pète, ça sent la Rose !

Anonyme a dit...

Fel-X a dit…
Moi, quand je pète, ça sent la Rose !

_________________________________

Mouhahaha ! :-D

J'espère qu'une fois le "coup" parti, tu ne t'es jamais estropié pour le reste de tes jours !

Anonyme a dit...

''À toutes celles qui ont refusé l'amour, à toutes celles qui pensent que la pluie n'est que larmes des dieux, je leur dis ceci: la pluie est la tombée des larmes d'une société en train de se suicider depuis des siècles sans le vouloir, mais une fois que le coup est parti, il est dur de l'esquiver...''

J'avais peur de lire tes poèmes de te lire tout simplement. Parce que tu as une profondeur que j'ai qui me peur ... Plus haut, je te site, car je suis l'une d'elle. Je ne sais pas si je sais aimé si j'ai déjà aimé ou même été aimé. Mais toi, je sais que tu l'as été aimé par tes proches et par une qui jamais ne te quittera.

Il est magnifique ce poème.

Luc Pelletier a dit...

Merci, "Anonyme"! :O) Un moment donné, je pense juste qu'il faut finir par s'ouvrir à l'Autre, mais c'est quelque chose de très difficile, parce qu'on aime tous vivre dans notre jardin intérieur...

Anonyme a dit...

Merci Luc ;o)