mardi 1 août 2006

XAVIER

Une autre inspiration Dead Can Dance. Tiré directement du dernier titre de Within The Realm Of A Dying Sun. Croupissement dans la solitude, pas seulement la mienne, mais celle de tous. Aussi: dédoublement de Xavier avec la nature. C'est un poème romantique dans la fleur de l'art.

On constatera aussi le jeu de mot entre étoilé et étiolées, utilisé plus tard par Pierre Lapointe dans sa chanson Étoiles étiolées... À chaque fois que j'entends cette chanson, je pense à ce poème, et à tous ceux qui j'ai écrits, qui n'ont pas eu la même notoriété que ses chansons. Je finis par me dire qu'à la place d'essayer de publier pour que personne ne me lise, je devrais peut-être mettre tout cela en musique pour les oreilles de tous. Ces temps-ci, je vois trop de gens de mon âge qui font des disques de hip-hop et ça me purge! Alors aussi bien amener un peu de qualité dans le domaine musical québécois! Histoire à suivre...


Sur la grève rocailleuse
le goéland pataud avale des pierres.
Pour le rêve tapageur
rien n’attend dans l’eau de mer.

Xavier se penche pour le regarder
cet oiseau-rat au ras du sol mouillé.

Il s’avance
larmes aux yeux
lent
sombre
si beau dans son costume étoilé
lambeaux sans ses coutumes étiolées.

Les traces de ses pas
s’échappent un peu plus de son trépas.
Il marche et parle au vent
soufflant les nuages
lents
sombres
sous une Lune et des étoiles invisibles.
Tout n’est que silhouettes
et la vision de l’homme s’estompe
dans le noir.

Coups d’ailes…

Plus rien ne subsiste.
Que le silence
et un corps
s’enfonçant à travers la vague
qui déferle sur le sable avec grâce
laissant une flaque morte
sur un mur ténébreux et horizontal.

Éclat lunaire
et le vide
sur la grève.

14 août 2001

1 commentaire:

il y En a a dit...

Sublime, bon sur ceux bonne nuit.