jeudi 2 novembre 2006

DEZING PAO-TING DESIGN

Une tentative d'exotisme, comme ces bons vieux poètes québécois du 19ième siècle s'amusaient à faire. Plus noir, plus décourageant, plus absurde, toutefois. Je ne peux m'en empêcher. Le jeu des apparences tient encore le rôle ici. La riche beauté, une fois à côté, devient la pauvre laideur...


si la musaraigne daignait prêter son peigne
nous pourrions tous feindre de boire la lie des beignes
design sur les murs parachutés
une flaque d’embryons séchés nivelés par des bagnes
et dessus
un babiroussa punk courrant après les mouches

en pensant à tout cela
avant de revenir chez moi
je regrette Pao-ting au riz débusqué à mains
caché par des branches de jasmins géants
apeuré qu’il est par le soleil et les yeux humains
ceux qui enjambent les prés sans leurs gants

sur cette scène
la lune se lève
pâle
ronde
trouée
elle s’élève au-dessus des cieux argentés
afin d’éclairer deux silhouettes qui s’enfuient à l’horizon

un bond
ce sont les pas de Lee Dezing et de sa belle Mia-Tsing
leurs vêtements s’envolent au vent
des loques pâles et trouées
laissant leurs deux corps nus

la bouche ouverte et édentée
ils peinent à marcher hors d’un cimetière vivant
celui des oiseaux aux becs de papier chiffré
et aux griffes d’acier
montant toujours plus haut
affolés par la poussée des courants de profondeur
qui demeurent affamés tels des Léviathans ancestraux

de la neige et de la pluie
débâclage du temps poursuivi de ces mouches charognardes
elles délivrent aux incendies la combustion spontanée

en partant du musée des années d’Ôh
je note dans un carnet
les instants passés et poussiéreux
que les images inventent une fois installés dans mon esprit
comme de minuscules vies mortes nées

11 juin 2002

3 commentaires:

Anonyme a dit...

On dirait une chanson.

Ça sonne bien, ça acroche et ça touche. On imagine déjà presque la mélodie...

Parolier, ça te dirait ?

Luc Pelletier a dit...

Oui, j'y ai pensé très souvent. Je n'ai juste plus les mélodies qui viennent comme dans le temps (mais dans le temps, c'est les paroles qui manquaient, alors je faisais de l'instrumental). Il y a mon ami Sylvain à qui j'avais parlé de ça un jour et il serait peut-être intéressé à faire de la musique sur mes textes. Pas trop le temps, par contre.

On verra bien!

Anonyme a dit...

En tout cas! Moi je connais une fille qui a toujours des mélodies plein la tête! ;-)
xx