samedi 1 avril 2006

L'ANGE NOIR

Poème plus ou moins en rapport avec "Le Dernier Soupir" que j'ai commencé à écrire cette même année (1998) . Personnage principal, l'Ange Noir, aussi appelé l'Ancien Nord, est une créature torturée par des rêves d'un passé millénaire trouble qu'il ne se souvient pas. Un mélange de gothique et de fantasy écrit en vers pour un grosse partie. On pourrait dire que le poème qui suit est la naissance du personnage.


Une délicate bouche, un son argentin
Un oeil ouvert, un regard enchanteur
Une maigre main, un touché glacial
Un cerveau mort, un vol vers le rêve

Et en cercle autour d'un grand feu
Nos énergies se mêlent au vent du Nord
Qui flatte nos cheveux de soie blanche
Nous fait frissonner
Comme des enfants seuls

Des oiseaux d'étincelles cosmiques nous épient
Du haut de leur perchoir infiniment magique

Nous nous rapprochons de la chaleur
Tandis que les eaux montent et montent
En vagues démesurées au-dessus de nos têtes
Folles
Emplies d'une mélancolie
Aussi sombre que la Mort
Et aussi belle qu'une rose au printemps

L'appel de nos sens remonte
De nos coeurs éveillés et prêts
À bondir en avant
Mâchoire ouverte
Et griffes acérées
Froides et mortelles

Mais une délicate bouche s'offre à moi
Baiser empoisonné
Ivre d'amour
Je m'enfouis au loin en entendant
Ce chant Magnifique
Ce son argentin

L'oeil ouvert
Je regarde filer mes semblables
Ils courent comme le vent du Nord
Flattant le sable blanc en frissonnant
Je les vois partir d'un regard enchanteur

Une maigre main m'attrape alors doucement
Me touche silencieusement et je m'endors
Dans les bras de l'Ange Noir qui pleure
Me caressant toujours de son touché glacial

Mon cerveau mort revit enfin
Car le baiser de l'ange est si doux
Que je ne peux m'empêcher d'imaginer
Que je suis embarqué sur un vol vers le rêve

Le souvenir du vent et du feu me hante
Je veux oublier toute attache au Cosmos
Et me retrouver simplement en moi
Avec l'Ange Noir du chagrin et de la tristesse

Nous regardons la Lune qui gémît
Rejetant sa souffrance de ses cratères
Alors nous nous élevons vers elle
Pour l'accueillir dans nos rêves imagés

Des étoiles s'entremêlent
S'entrechoquent dans ma tête en feu
Et deviennent ce que je voulais toujours être
Un immense soleil brillant sur mon monde

J'arrête ensuite le Temps qui s'échappait
Et vole un mouvement léger et serein
Qui me permettra de retourner chez moi
Autour du feu où le vent chantait

C'est ce qui se produit donc
Et d'une voix rauque j'appelle au loin
J'appelle les êtres d'une lumière glauque
Avec en moi tout l'amour de l'Ange Noir

26 mai 1998

Aucun commentaire: