mardi 18 avril 2006

POURQUOI?

Le poème de la question ultime sur tout. On en vient tous là un jour, à se demander ce qu'on fait sur cette Terre et que veut dire tout ce qui nous entoure. Une colère sourde résonne dans ce texte, une colère contre une humanité aveugle et l'incapacité de tous, moi inclusivement... Pourquoi? Une question sans réponse.


Pourquoi un rêve dans cet inconnu,
cette métaphore humaine
qu’est une existence futile dans le brouillard,
épais cauchemar en mon âme…?…

Pourquoi un jour après l’autre,
perpétuelle routine arrachant
les cœurs fragiles de solitude
et perdus dans tout l’infini…?…

Pourquoi mourir tous les jours
en se tenant la tête à deux mains,
boire le néant à gorge déployée
et s’endormir profondément…?…

Pourquoi aimer de tout son cœur
quand personne ne veut recevoir
ce que je peux lui donner,
ce qui m’enchaîne à la terre…?…

Pourquoi célébrer la Mort de deux millénaires
crucifiés pour rien de plus que la Mort
si je ne peux regarder en face
celui qui nous a tous maudit…?…

Pourquoi devenir un adulte incompris,
vie conformée en communes historiques
dans une foi brisée par l’âme
et envolée vers l’éternelle indécision…?…

Pourquoi un univers tournant sur lui-même
si vous ne pouvez même pas régler
l’horloge cassée de vos esprits maladifs
de tenir la puissance tellement inutile…?…

Pourquoi regarder tout droit,
vers l’horizon diminuant la pensée…?…
Pourquoi ne pas défier la Nature
et détruire toute l’idéalité du monde…?…

Pourquoi rêver ?
Pourquoi vivre ?
Pourquoi mourir ?
Pourquoi aimer ?
Pourquoi célébrer ?
Pourquoi obéir ?
Pourquoi vieillir ?
Pourquoi ?…
Pourquoi ?

4 novembre 1998

Aucun commentaire: