dimanche 30 avril 2006

SOIR D'HIVER

Je dois vous avouer que j'ai été fortement inspiré (surtout par la forme, mais aussi par le contenu) par une collègue artiste pour le texte qui va suivre. Elle fut une amie d'enfance lorsque j'habitais à Saint-Félicien, nous étions supposés nous marier étant plus vieux. Finalement, je ne sais plus du tout où elle est rendue ni ce qu'elle fait. Un moment donné, au début du secondraire, on a réussi à reprendre contact, mais je crois avoir tout gâché d'une quelconque façon (j'avais pas mal le don avec les filles, à l'époque). Enfin... elle doit être heureuse peu importe où elle est!

Ce poème lui est dédié. Pour toi, Sandra Tremblay, mon premier amour.


Arrogance putride et malveillante
Quand sur toi s’abat la nuit rouge
Coulant sur ton effrayant visage
Et noyant ta stupidité sombrante.
~~~~~~~MASQUE~~~~~~~~
Ta peur s’enivre de la colère,
Une roche dans une eau calme,
Ptomaïne coulant à travers l’air
Que respirent les morts au bagne.
~~~~~~~HORREUR~~~~~~~
J’ose à peine regarder l’insondable,
Le regret qui me fait avancer
Involontairement dans cette fable
Du rêveur pourrissant dans l’été.
~~~~~~~~MORT~~~~~~~~~
Un joyau m’ouvre les yeux,
Ceux-ci qui roulent tel un tambour
Qui martèle mon cœur affreux
Sans la vie pleine de calembours.
~~~~~~~ABANDON~~~~~~~
et mon corps desséché s’enfonce
dans la terre, dévoré par les vers,
il s’anime en une marée de ronces
épineuses ruinant l’esprit ouvert.
~~~~~~ASPHYXIE~~~~~~~
Danse, danse, mon aimée Mort,
Que tombent les âmes du dehors
Et que Ténèbres envahissent de remords
Les cerveaux déjà poussière alors.
~~~~~~~DÉMENCE~~~~~~~

22 février 1999


Et vous devinez sans doute d'où vient le titre.... :O)

Aucun commentaire: