mercredi 12 avril 2006

SOUVENIRS

Sachant
Voyant
Entendant
Goûtant
Je pense
Je vois
J’entends
Je goûte
Ce nectar si pur
Cette eau si douce
Le breuvage de la grande puissance
Une goutte dans l’océan maudit
Avatar des chants de gloire morte
D’oiseaux infernaux rugissant
Dans la voûte du gouffre lent
À vivre
À mourir
À aimer

Pour tout jour
Un jour de foire
Insipide cruauté
Atroce fleur
La fleur du mal
Une infamie

L’ombre verte se pose sur nous
Et avale nos songes
Et plonge
Et plonge dans le noir avare
Marée incandescente sur un lit
De boue gélatineuse et blanche
Qui en putréfaction grandit
De tous mes souvenirs malheureux
De tous mes tords maléfiques
De toute ma soif d’espérance
S’envolant au loin dans le noir
La nuit éternellement épiée
Par le hurlement de la rivière
Qui verse son sang en moi
Comme un sablier oublié
Sous le couvert du vent fuyant

Sortir des rêves
Une herculanie
Un divin mouvement de recul
Pour une vision de cauchemar

Ces mouvements de galopement
Font en sorte que le sourire
Du soleil s’humidifie de larmes
De pointes d’éternité déroutante
En un spasme vigoureux du sort
Qui attend le creux de la Vie

Et la Mort attend
Elle attend
Elle attend que vienne en fin de route
Le large répertoire d’idées sombres
Qui flotte dans mon univers
Personnel
Confus
Éloigné
Triste
Et que finisse enfin le refoulement
Des anges du passé
Du présent
Du futur qui avance à pas de loup
Et qu’ils comprennent enfin tout cela
Tout le manque d’imagination
Tout le déroutement d’une foi
Qui depuis longtemps refoulée
Tente désespérément de sortir
Du trou Mort qui me sert de cœur
Et qui devient
En un tour de main
Tous les souvenirs qui me hantent
Toutes les fois où il vivra enfin
Dans mon chagrin envolé

30 septembre 1998

Aucun commentaire: