vendredi 21 avril 2006

RETOUR

À l'époque, la mort était un peu une obsession pour moi. Je me demande même, en continuant comme ça, si je n'allait pas devenir un gothique. Cheveux longs, toujours habillé de noir, à vivre dans mon sous-sol et flottant dans mon monde sombre et dépressif. Remarquez, aujourd'hui, enlevez le sombre et la dépression et ça ressemble encore pas mal à ça!

Avec la relecture que j'y ai fait, le poème qui suit est une première ébauche de la destruction du monde d'Era dans le "Dernier Soupir".


Les prés verdoyant et ensoleillés
Par la lumière de ce chaud feu
Le ciel cabré d’un bleu si clair
L’air vivifiant et sain à humer
Tout cela s’estompe tranquillement

L’herbe grisâtre prend la place
De ce duvet vert et flamboyant
Qu’était ce champ où nous marchions
Pendant des heures interminables
Mais si délectables et chères à mes yeux

L’astre jaune qu’était le soleil
S’est évaporé dans les étoiles noires
En un vacarme repoussant et bruyant
Tandis que l’air se vide de ses fragrances
Qui nous envoûtaient durant ces journées
Où nos yeux cherchaient la même chose
Ce regard qui scrutait l’univers infini
Dans sa plus glorieuse grandeur

Maintenant
Tout est bien terminé
Nos yeux et notre âme sont perdus
Dans un oubli de réflexion spontané
Sur un océan de bulbes toxiques
Regorgeant l’apparence frêle de ceci

Ceci qui marche doucement vers moi
Qui me regarde me fondre dans ses globes vides
Et qui me sourit comme pour m’inviter
À faire une dernière danse pour toi
Et pour elle
Pour elle qui est si noire

Je me retourne pour chercher le soleil

Je déclare ouverte la séance ténébreuse
Celle qui annoncera la disparition subite
De cet être qui veillait sur nos têtes
Et qui portait naguère le nom de Rê
Avant d’être étouffé par l’évolution
Du cycle perpétuel bouchant le conduit
Martelant la baie au songes nouveaux

C’est maintenant en la présence soudaine
Devant moi valsant une danse funèbre
De la Grande que je marierai l’or vert
De tes yeux intenses envolés au loin

Elle est de retour
Encore une fois
la Mort est de retour

22 décembre 1998

Aucun commentaire: