lundi 8 mai 2006

FROIDE CHALEUR

Première publication dans un Fanzine, celui du très respecté fondateur de Brise-Cul Records et créateur des groupes Foutredieu!!! et Wapstan, Martin Sasseville, un freak de La Baie! Le fanzine s'appelait "In The Fence Of Reality" (ITFOR). Je ne suis pas trop sûr s'il existe encore, mais Martin a continué un bout de temps sur le web. Pour ce qui est du texte, je l'ai fait en collaboration avec mon bon ami Antoine Rouleau qui a fait des illustrations magnifiques pour représenter le texte.

Le poème est une vision tordue d'une ombre, et tout se met à dérapper vers l'intérieur froid et craqué du poète (un moi de cette époque), une ombre intérieure, si on veut...


Sous la table du buffet
J’observe l’ombre en arrêt
Si froide cette tache noire
Une moiteur devant ce miroir

J’entend le tambour de ce soir
Foire pénible qui veut revoir
La demie de mon être sans avoir
Une seule seconde dans mon regard

Cela débute au bout de mes doigts
Si froids ces rayons pantois
Et remonte dans mon long bras
Doucement articulé, une queue de chat

Une sensation apocalyptique m’envahit
Et givre mon cœur qui me trahit
En soufflant sur la glace chaude
Qui court dans la porte maraude

Mon corps souffre et tressaille
Quand enfin, seule, vêtue de paille
Elle m’emporte au loin dans sa colère
Et se repaît de ma sourde misère

4 mai 1999

Aucun commentaire: