mercredi 24 mai 2006

LEUR DESTIN

Retour de l'enterrement. Je crois que dans ce premier volet, c'est le thème qui revient le plus souvent. Ma substance disparaît dans les profondeurs du sol (ne laissant qu'un murmure...) pour ne devenir qu'un objet en quête de quoi? Je ne sais pas. L'isolement efface l'idée. La pensée est obstruée par le noir de la terre, le caveau en constante hémorragie.


J’entends ces cris perçants dans ma tête,
Qui boivent toutes ma substance en fête,
Ces fantômes qui me regardent froidement
De leurs grands yeux vides et pesants.

Ils ouvrent le caveau de mon imagination,
Puis, sans mot dire, saccagent le temps.
Ils soufflent les tempêtes d’indignation
Qui subsistent sur un circuit branlant
Et cahoteux, noueux, malheureux.

Psychose infernale, c’est ce que je vois
Où, non sans penser aux anciens rois
Élevés dans leurs hautes tours d’ivoire,
Sifflent les ombres d’un noir ciel orageux
Prêt à renverser son flot putride du soir.

Je me coule en la terre humide
Sans remarquer cette silhouette fauve.
Je traverse les abîmes jusqu’à l’alcôve
Où mon destin me fuit, timide…

7 décembre 1999

Aucun commentaire: