mercredi 3 mai 2006

LE FLIBUSTIER

C'est en quelque sorte le suicide de la piraterie, une réflexion sur l'évolution faite par le passé qui se fait rattraper par le futur. C'est un peu avec dérision que tout cela est pris, comme si le moment présent oubliait tout pour se tourner vers l'avant les yeux fermés. J'en ai aussi profité pour glisser quelques jeux de mots à travers, histoire de... jouer avec les mots. :O)

Tout se passe pas mal dans les paroles du flibustier. Le reste est la préparation et la conséquence de ces paroles.


Menaçant, grinchant,
un flibustier en cavale rit
et court, âgé de vingt ans,
vers un petit phare breton,
où flottent les nuages sans vie.

Il gravit rapidement l’escalier long
qui tourne, tourbillon, passions.
Le bottillon retombe en un fracas
sourd sous moult lourds pignons,
des marches descendant du toit.

Le flibustier aux abois pétrit
cinq roues du nœud papillon,
cachant son trésor d’un coulis
putréfié qui hante sa raison.

« Je suis un oiseau des eaux
et sous mon manteau, mille maux
réfléchissent la lumière de l’océan,
vers où ma pensée s’en va, fuyant
le phare où tous mes secrets
abolissent le ciel aux aguets,
cette énorme boule jaune tournant
dans mes yeux de parfait mécréant ».

Il se jette alors au gré du vent,
il rit, dit cul, le prend,
cet air parfumé des odeurs
du passé, un futur sans ardeur…

30 mars 1999

Aucun commentaire: